c’est en février 2021 que FASAM-Terre Verte a été reconnue comme société coopérative simplifiée (SCOOPS).
En 2019 avec les opportunités de marchés sur les semences maraichères et les plants horticoles, ainsi que l’acquisition de logistiques diverses, la structure a élargi sa gamme d’expertise pour accueillir finalement 07 personnes qui ont ainsi contribué, avec l’assistance d’une consultation externe au changement de la forme juridique en coopérative.
En 2016, la structure a commencé à développer des expériences agro écologiques et a décidé de se formaliser en février de la même année. Dans ce sens avec les sollicitations diverses de partenaires, FASAM a jugé bon de changer de dénomination pour devenir FASAM Terre Verte (agriculture, espaces verts et environnement) pour ne plus être seulement sur l’agriculture.
En 2012, un étudiant en Master 2 fait appel à un de ses promotionnaires de classe afin de fédérer leurs intelligences de géographe et d’agronome, pour mettre sur pied une entreprise dénommée « FASAM Alfarey Ma Zaada » (en langue Djerma, « essor de la paysannerie »). La vision était de profiter des opportunités du moment pour mettre en place une structure intermédiaire de commercialisation d’intrants chimiques. Malgré une vision tournée vers le commerce, le business plan (à hauteur de 23 millions de FCFA) intégrait déjà la réalisation d’un site pour la production de semences de mil.