Communes de Tabalak, commune de Bagaroua, commune de Birni N’Konni, région de Tahoua, Niger.
A l’occasion de l’hivernage 2021 et dans la poursuite des activités du Projet “Opportunités Paysannes d’EmpLoi en Agroécologie (OPLA)”, l’ONG COSPE a oeuvré dans la région de Tahoua pour mener des essaies agricoles dans une approche CEP (Champs Ecole Paysans) en vue de mettre en exergue les effets de certaines pratiques agricoles a connotation agroécologiques sur la production agricole en milieu paysan. L’objectif est de concourir à l’adoption des pratiques agricoles durables par usage d’intrants simples, disponibles et accessibles aux petits producteurs ruraux et d’inculquer aux communautés les notions d’animation communautaire. Dans ce sentier, plusieurs actions (mission de travail) ont été réalisées :
Une première mission qui avait pour but d’initier des producteurs paysans des communes rurales de Konni, de Tabalak et de Bagaroua en conduite de Champs Ecoles Paysans suivi de l’identification de cinq (5) formateurs paysans en CEP devant animer durant la période pluviale les travaux de CEP de sa communauté.
Mission réalisée du 25 Mai au 06 Juin 2021. Une deuxième mission d’initiation et d’entretiens des producteurs paysans autour des pratiques agroécologiques en vue de définir les essaies agricoles à conduire dans les différentes communes d’intervention. Ainsi, il est dénombré 15 CEP repartis dans les trois (3) communes rurales d’intervention du Projet OPLA.
Mission réalisée du 24 Juin au 02 juillet 2021. En effet, il s’agit d’une troisième (3) intervention réalisée du 29 Octobre au 06 Novembre 2021 entrant dans le cadre de l’accompagnement des producteurs paysans à améliorer les pratiques agricoles, leurs perceptions de ce que s’est une Dynamique communautaire et à renforcer leurs capacités matérielles.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « Coopération Sud-Sud : valoriser et soutenir les initiatives pour prévenir les effets des changements climatiques en Afrique ». L’Association ICAF réalise des formations type collaboratifs qui consistaient à réunir des acteurs de terrains des pays ouest africain à partager aux paires des expériences et expertises en matière de pratiques écologiques. Dans le domaine spécifiquement agricole, en plus des formations en Bio-intrants, un soutien financier est apporté aux organisations membres du Cluster Agroécologie de mettre en place une unité de production de bio-intrants.
L’unité de production de bio-intrants permettra : - à des agriculteurs de se former afin d’envisager la production de leurs propres intrants biologiques. - de créer un point d’approvisionnement en intrants pour les communautés agricoles dans une perspective de viabilité économique. - Et de réaliser des formations de production d’intrants après établissement.
Au Niger, FASAM Terre Verte a réhabilité son entrepôt en point de vente et réaliser une formation sur les procédés de production de Bokashi.
AGRITERRA accompagne les coopératives en les rendant plus professionnel dans leur activité afin d’améliorer les conditions de vie de leurs membres. Dans cette vision, l’accent est en train d’être mis sur les activités de valorisation des moyens d’existence (terre, eau, infrastructures sociales) et de structuration des groupes sociaux pour créer des conditions de progrès agricole en milieu rural. C’est ainsi que dans le cadre du Projet « 21AYTA-8881 » il est envisagé un accompagnement des membres de la coopérative AYITA sur les techniques agricoles d’adaptation au déclin de la fertilité des sols, responsable partiellement de la chute des rendements agricoles remarquée ces dernières années. En effet, la coopérative Allha Ya Taimakemou, réputée dans la production commerciale de produits alimentaires enregistre des faibles récoltes rendant ses membres vulnérables. Parmi les causes profondes, il est mentionné une méconnaissance et/ou non application des méthodes de gestion durables des terres occasionnant une régression des performances des sols au fil des années. Pour contribuer à parer cette difficulté, il a été retenu le redressement de la fertilité des sols par l’utilisation du compost. C’est à ce besoin particulier que la coopérative Allha Ya Taimakemou souhaite apporter une solution appropriée.
Déroulement des travaux de coaching :.
Tenue du 21 au 25 Septembre 2021 dans le cadre du Projet « 21AYTA-8881 », la première mission de coaching agro-technique de la Coopérative Allah Ya Taimakemou située dans la commune urbaine de Konni fut basée sur les procédés de production de compost destiné à l’amélioration de la fertilité des sols agricoles à partir de résidus de cultures, de fumier animal, de la cendre et de l’eau. Ainsi, ce coaching effectif au siège de ladite coopérative a concerné directement vingt (20) agriculteurs et agricultrices. Durant cette période, les participants ont suivi avec intérêts trois (3) enseignements majeurs traitant des aspects généraux et spécifiques en lien avec l’aménagement d’une plateforme de production de Compost. Il s’agit de : - L’intérêt agronomique du Compost - L’approche technique de production - L’ordre de grandeur de la production du compost variable en fonction des moyens. La démarche participative adoptée tout au long de l’activité a donné l’occasion aux participants d’échanger à travers des commentaires, des témoignages, des questionnements. Les travaux pratiques réalisés sur les techniques de confection des fosses compostières, de la mise en fosse des matériaux biodégradables et de son entretien, ont permis aux participants de lier la théorie à la pratique. La coopérative avait partagé les rares expériences et connaissances d’usage des produits entrant dans la production du compost.
Résultat 1 : Les agro-éco-système sont développés à travers la mise en place d’outils et la formation des acteurs
Hypothèse à considérer : la FASAM dispose déjà de compétences internes et d’outils à affiner et à mettre à l’échelle, la FASAM recherche l’efficacité et l’efficience dans la conception de ces outils et la réalisation des actions de renforcement des capacités, des actions communautaires ponctuelles de la FASAM ne sont pas à exclure.
Acteurs clés FASAM Acteurs direct Expertises externes spécialisées Acteurs potentiels Services techniques, organisation de producteurs, réseaux diverses, partenaires techniques et financiers, bailleurs
Résultat 2 : Des intrants et équipements agro-écologiques sont développés et diffuses (à travers des fermes intégrés)
Hypothèse à considérer : la réalisation de ferme telle qu’une « plantation mère » est une priorité, les réalisations sont intégrées dans un schéma global, la sécurisation de la terre irriguée est primordiale, la FASAM dispose de compétences et savoir-faire internes confirmés, la FASAM recherche l’efficacité et l’efficience dans la réalisation de cette ferme intégrée.
Acteurs clés FASAM Acteurs direct Entreprises / coopératives privées nationaux et internationaux Acteurs potentiels Services techniques, organisation de producteurs, réseaux diverses, partenaires techniques et financiers, bailleurs
Résultat 3 : Une meilleure dynamique, structuration et fonctionnement de la FASAM est assurée
Hypothèse à considérer : les membres de la FASAM mettent leurs compétences individuelles au service de l’action collective, les rôles et les responsabilités sont respectés et les clés de répartition des « gains » est connus, à travers un système de rémunération partagées par tous.
Acteurs clés FASAM Acteurs direct Réseaux, services techniques habilités Acteurs potentiels Services techniques, organisation de producteurs, réseaux diverses, partenaires techniques et financiers, bailleurs
Résultat 4 : Des partenariats stratégiques sont noués
Hypothèse à considérer : la FASAM ne collabore qu’avec des structures qui apportent une valeur ajoutée réelle à ses actions, le choix des partenaires stratégiques commerciaux et sociaux et d’appuis est discuté de commun accord entre tous les membres de la coopérative.
Acteurs clés FASAM Acteurs direct - Acteurs potentiels Services techniques, organisation de producteurs, réseaux diverses, partenaires techniques et financiers, bailleurs