À propos de nous
La Société de Coopérative FASAM-Terre Verte était à la base une entreprise sociale créée en 2016. Elle a muté en 2021 pour devenir une Société Coopérative Simplifiée (SCOOPS). Cette mutation s’est faite par l’élargissement de la base d’expertise et des membres qui ont souhaité créés un cadre favorable au développement rural par création, aménagement et entretient de tous types d’agro systèmes (jardins, vergers et petites, moyennes et grandes exploitation agricoles).
Les activités de FASAM Terre Verte se sont ainsi structurées à quatre (4) niveaux :
- L’accompagnement technique des producteurs, associations et groupements de producteurs dans la Gestion des Exploitations Agricoles,
- La productions et commercialisation d’intrants agricoles écologiques
- La commercialisation d’équipements agricoles (petits outils de préparation des sols, d’entretiens des cultures et de récoltes) et
- La production et commercialisation en circuits courts de produits maraichers issus d’une agriculture biologique
Aujourd’hui, FASAM est dans une logique de consolidation de ses moyens d’existence et œuvre de manière structurée pour mettre à l’échelle ses actions, principalement à travers l’aménagement de fermes agricoles professionnelles et intégrées par :
- la production de semences maraichères et de plants,
- la fabrication d’engrais et de biofertilisants,
- le stockage et la commercialisation de ses produits par des moyens logistiques adaptés.
Cette logique cadre avec les objectifs de l’Etat du Niger qui souhaite améliorer l’accès des agriculteurs ruraux aux facteurs de production. Cependant, cette intervention est proportionnellement faible et l’offre en semences maraîchères ne répond pas tout à fait aux besoins ressentis sur le terrain.
Sur le plan institutionnel, FASAM se positionne comme partenaire crédible des organisations paysannes, des institutions publiques et privées et des partenaires au développement œuvrant dans le secteur agricole.
Dans cette logique, FASAM s’est doté en 2021, d’un plan stratégique « 2022-2024 » structuré autour de quatre (4) axes stratégiques (Conceptualisation des outils et renforcement des agro-éco-systèmes, Création d’un cadre de recherche/développement et diffusion d’équipements et d’intrants agroécologiques, Amélioration de la gouvernance et professionnalisation institutionnelle et Développement de partenariats stratégiques).