Les partenaires de FASAM sont :
– des coopératives agricoles et rurales nigériennes ;
– des Organisations Non Gouvernementales (ONG) pour dispenser des formations sur le fonctionnement des coopératives et leurs constitutions ainsi que des renforcements de capacités des paysans sur les techniques de production agricoles et ;
– des entreprises agro-alimentaires de jeunes et de femmes.
En dépit de sa jeunesse, FASAM présente un bilan vif. Le Cabinet FASAM a eu à apporter des expertises techniques dans des domaines divers et variés. Durant ces années d’exercices, FASAM a contribué à la création et/ou au renforcement d’un réseau de 129 coopératives agricoles réparties dans quatre (4) régions du pays (Niamey, Tillabéry, Maradi, Diffa et Zinder), sur la base de convention de partenariat. FASAM emploie aujourd’hui 15 salariés en intermittences dans l’ensemble du territoire nigérien. A Niamey, l’entreprise regroupe huit (8) experts paysans et agronomes. FASAM en collaboration avec ses partenaires (coopératives agricoles, des institutions internationales et des organisations ouest-africaines) développent des initiatives concourant aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
FASAM développe une activité de sous-traitance avec des structures qui souhaitent externaliser certains travaux qui ne sont pas leurs cœurs de métiers. En collaboration avec ses partenaires techniques et financiers (coopératives agricoles, des institutions internationales et des organisations ouest-africaines) développent des initiatives concourant aux Objectifs de Développement Durable (ODD):
- ODD 2 : En finir avec la faim, atteindre la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable
- ODD 5 : Réaliser l’égalité des genres et donner des capacités et du pouvoir aux femmes et aux filles
- ODD 17 : Revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable
Cette initiative répond au besoin de réfléchir sur des mouvements agricoles qui mettent en avant des énergies et potentialités locales. Aujourd’hui, c’est une démarche nécessaire et décisive à laquelle doivent être conviées les acteurs de développement. Le partenariat sera développé avec la ville de Niamey ainsi que des associations particulièrement féminines. Ce tact permet ainsi de créer un lien solide/durable avec les ménages urbains.