SCOOPS FASAM TERRE VERTE
Je m’appelle Laouali Moussa, Directeur Général de la Coopérative AYITA. Cette coaching sur la production de Compost est une sollicitation de la Coopérative AYITA à la quelle Agriterra a répondu pour que progressivement nous puissions réduire les quantités d’utilisation de l’engrais chimique dans le périmètre irrigué. La production de Compost est un objectif majeur à atteindre pour la production de Maiis jaune sur le périmètre irrigué de Konni et l’accompagnement du Partenaire Agriterra est à saluer.
image pour le témoignage
Laouali Moussa
Directeur Général de la Coopérative AYITA
Nous avons été formés sur le processus de production de Compost en théorie puis en Pratique. Dans notre coopérative, les membres utilisent le fumier brut pour amender les sols, dorénavant, nous allons utiliser ce fumier pour la fabrication du Compost. Nous avons compris aussi que le Compost est un des meilleurs engrais, il n’y’a pas de risque de faire cramer les cultures contrairement au fumier.
image pour le témoignage
Ramatou moussa
Agricultrice
Amadou Na Allah, Trésorier Adjoint de la coopérative AYITA, je suis heureux d’avoir participé à cette coaching. A présent, nous sommes à mesure d’aménager nos propres installation de production de Compost, nous avons été entretenu sur les matériaux à mobiliser pour la production de Compost et leurs application.
image pour le témoignage
Amadou Na Allah
Trésorier Adjoint de la coopérative AYITA
Je suis un producteur de Riz. Chaque campagne de production, nous apportons de l'engrais chimique, vue certaines difficultés d'approvisionnement, nous avons fait recours à l'engrais naturel BOKASHI. Nous avons nous même préparé le Bokashi, nous avions ensuite labourer, planer la rizière avant de procéder au repiquage. Nous avons fait un premier apport de Bokashi 15 jours après repiquage et un second apport 10 jours après le premier.. avant chacun des apports il y'a un désherbage. La récolte est très satisfaisante, le volume de récolte est au dessus des attentes. Nous n'avions ajoutés aucun grain d'engrais chimique. Il s'agit d'une parcelle expérimentale, nous pensons reconduire la production de riz avec le Bokashi sur de plus grandes étendues de rizières d'autant plus que cette campagne nous n'avions observés aucune attaque parasitaire... J'ai découvert cet engrais Bokashi auprès de la coopérative FASAM, qui m'a initié à sa préparation. J'appelle les producteurs en particulier de riz à s'intéresser à l'utilisation du Bokashi pour ses avantages économiques, de productivité et de renforcement de la santé des sols et de l'homme.
Mohamedine Amadou
Agriculteur
SCOOPS FASAM TERRE VERTE

Retour en haut